Lorsqu’on parle de parfum, il est essentiel de bien comprendre de quoi il est constitué, la parfumerie étant un domaine complexe. De nos jours, les parfums (de façon générique) sont constitués d’un support (l’alcool éthylique) et d’un concentré de parfum. Une fois pulvérisé, l’alcool s’évapore très rapidement pour laisser place à la diffusion des substances olfactives du parfum. C’est donc la concentration du parfum (ou plus précisément de ses substances olfactives) qui va dicter la qualité du jus final.
Les eaux de toilettes contiennent en général entre 7 et 12% de concentré de parfum, les eaux de parfum entre 12 et 20% de concentré. En moyenne, ils tournent autour de 18%. Les extraits de parfum contiennent plus de 20% de concentré mais tournent en général autour de 30% de parfum.
Il faut donc bien comprendre que de façon générale, plus la concentration en parfum est importante et plus la rémanence (c’est-à-dire la tenue du parfum dans le temps ou effet « long lasting ») sera importante. Aussi, chaque parfum peut être vendu en tant qu’eau de toilette ou/et eau de parfum.
Voilà, vous vous y connaissez mieux en parfumerie afin de vous aiguiller dans vos recherches.