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Le parfum

Le parfum c’est quoi ?

Ah le parfum, ce subtil élixir synonyme de luxe et de prestance. Le parfum est en fait un mélange de différentes substances olfactives, conduisant à une fragrance aboutie. Ce jus si pur, issus de la créativité et de la chimie, est utilisé depuis la nuit des temps, notamment l’antiquité. De la simple utilisation d’essences pures pour se parfumer pendant la Renaissance, jusqu’à la notion d’assemblage de plusieurs substances olfactives depuis le XXème siècle, le parfum a connu des mutations importantes qui l’ont amené aux multitudes de choix disponibles aujourd’hui. Chaque année, environ 1000 à 2000 nouveaux parfums sont créés, mais seulement quelques-uns d’entre eux montent à la postérité du top 30 pendant de nombreuses années. Voici par exemple une liste non exhaustive et dans le désordre des parfums les plus vendus en France homme et femme.

Parfums Femme :

  1. Chloé de Chloé  
  2. Olympéa de Paco Rabanne
  3. Flower de Kenzo
  4. Mademoiselle l’eau très belle d’Azzaro
  5. Coco mademoiselle de Chanel
  6. Scandal de Jean Paul Gauthier
  7. Wanted Girl d’Azzaro
  8. Guerlain Mon Guerlain
  9. Si de Armani
  10. La vie est belle de Lancôme
  11. Angel de Thierry Mugler
  12. Black Opium de YSL
  13. N°5 de Chanel
  14. Hypnotic poison de Dior
  15. J’adore de Dior
  16. La Petite robe noire de Guerlain  
  17. Bloom de Gucci 
  18. Amor Amor de Cacharel  
  19. Lady million de Paco Rabanne  
  20. Alien de Thierry Mugler  
  21. Chance de Chanel  
  22. Shalimar de Guerlain 
  23. Irrésistible de Givenchy  
  24. The only one 2 de Dolce & Gabbana 
  25. Libre de YSL 
  26. L’interdit de Givenchy 
  27. My Way de Armani 

       Parfums Hommes

  1. Acqua di Gio de Armani
  2. Sauvage de Dior 
  3. Boss Bottled de Hugo Boss
  4. Toy boy de Moschino
  5. Grey de Dolce & Gabbana
  6. Boss de Hugo Boss
  7. The Scent de Hugo Boss
  8. Invictus de Paco Rabanne
  9. One million de Paco Rabanne
  10. Wanted de Azzaro
  11. Eau Sauvage de Dior
  12. Terre d’Hermès
  13. The One de Dolce & Gabbana
  14. L’homme de YSL
  15. Only the Brave de Diesel
  16. Allure Homme Sport de Chanel
  17. Aventus de Creed
  18. Phantom de Paco Rabanne
  19. Le Male de Jean Paul Gauthier
  20. Bleu de Chanel
  21. K de Dolce & Gabbana
  22. Scandal for men de JP Gauthier
  23. Le beau de Jean Paul Gauthier
  24. Fahrenheit de Dior
  25. Black XS de Paco Rabanne
  26. La nuit de l’homme de YSL
  27. Armani Code de Armani

Aux côtés de ces classiques, vous trouvez depuis quelques années ce qu’on appelle des flankers.

Un flanker c’est quoi ?

Le flanker c’est une nouvelle édition d’un parfum existant (ex la vie est belle intensément est un flanker de la vie est belle de Lancôme). Le flanker emprunte le schéma olfactif de son grand frère dans son ensemble, le parfumeur lui apportant quelques modifications pour en faire un nouveau parfum.  Même si l’exercice est loin d’être facile, le flanker reste une optimisation du parfum original, dans lequel il faut conserver l’univers de son grand frère tout en apportant une vision différente. Cependant les flankers font rarement partis du Top 30 car ils sont souvent décriés pour masquer soit un manque d’originalité et de créativité des parfumeurs, soit pour remplir rapidement et facilement les rayons des parfumeries. Conséquence, les acheteurs de flankers retournent pour la plupart vers la version d’origine.

Eau de toilette, eau de parfum et extrait de parfum quelles différences ?

Lorsqu’on parle de parfum, il est essentiel de bien comprendre de quoi il est constitué, la parfumerie étant un domaine complexe. De nos jours, les parfums (de façon générique) sont constitués d’un support (l’alcool éthylique) et d’un concentré de parfum. Une fois pulvérisé, l’alcool s’évapore très rapidement pour laisser place à la diffusion des substances olfactives du parfum. C’est donc la concentration du parfum (ou plus précisément de ses substances olfactives) qui va dicter la qualité du jus final.

Les eaux de toilettes contiennent en général entre 7 et 12% de concentré de parfum, les eaux de parfum entre 12 et 20% de concentré. En moyenne, ils tournent autour de 18%. Les extraits de parfum contiennent plus de 20% de concentré mais tournent en général autour de 30% de parfum.

Il faut donc bien comprendre que de façon générale, plus la concentration en parfum est importante et plus la rémanence (c’est-à-dire la tenue du parfum dans le temps ou effet « long lasting ») sera importante. Aussi, chaque parfum peut être vendu en tant qu’eau de toilette ou/et eau de parfum.

Voilà, vous vous y connaissez mieux en parfumerie afin de vous aiguiller dans vos recherches.

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