Le parfum c’est quoi ?
Ah le parfum, ce subtil élixir synonyme de luxe et de prestance. Le parfum est en fait un mélange de différentes substances olfactives, conduisant à une fragrance aboutie. Ce jus si pur, issus de la créativité et de la chimie, est utilisé depuis la nuit des temps, notamment l’antiquité. De la simple utilisation d’essences pures pour se parfumer pendant la Renaissance, jusqu’à la notion d’assemblage de plusieurs substances olfactives depuis le XXème siècle, le parfum a connu des mutations importantes qui l’ont amené aux multitudes de choix disponibles aujourd’hui. Chaque année, environ 1000 à 2000 nouveaux parfums sont créés, mais seulement quelques-uns d’entre eux montent à la postérité du top 30 pendant de nombreuses années. Voici par exemple une liste non exhaustive et dans le désordre des parfums les plus vendus en France homme et femme.
Parfums Femme :
- Chloé de Chloé
- Olympéa de Paco Rabanne
- Flower de Kenzo
- Mademoiselle l’eau très belle d’Azzaro
- Coco mademoiselle de Chanel
- Scandal de Jean Paul Gauthier
- Wanted Girl d’Azzaro
- Guerlain Mon Guerlain
- Si de Armani
- La vie est belle de Lancôme
- Angel de Thierry Mugler
- Black Opium de YSL
- N°5 de Chanel
- Hypnotic poison de Dior
- J’adore de Dior
- La Petite robe noire de Guerlain
- Bloom de Gucci
- Amor Amor de Cacharel
- Lady million de Paco Rabanne
- Alien de Thierry Mugler
- Chance de Chanel
- Shalimar de Guerlain
- Irrésistible de Givenchy
- The only one 2 de Dolce & Gabbana
- Libre de YSL
- L’interdit de Givenchy
- My Way de Armani
Parfums Hommes
- Acqua di Gio de Armani
- Sauvage de Dior
- Boss Bottled de Hugo Boss
- Toy boy de Moschino
- Grey de Dolce & Gabbana
- Boss de Hugo Boss
- The Scent de Hugo Boss
- Invictus de Paco Rabanne
- One million de Paco Rabanne
- Wanted de Azzaro
- Eau Sauvage de Dior
- Terre d’Hermès
- The One de Dolce & Gabbana
- L’homme de YSL
- Only the Brave de Diesel
- Allure Homme Sport de Chanel
- Aventus de Creed
- Phantom de Paco Rabanne
- Le Male de Jean Paul Gauthier
- Bleu de Chanel
- K de Dolce & Gabbana
- Scandal for men de JP Gauthier
- Le beau de Jean Paul Gauthier
- Fahrenheit de Dior
- Black XS de Paco Rabanne
- La nuit de l’homme de YSL
- Armani Code de Armani
Aux côtés de ces classiques, vous trouvez depuis quelques années ce qu’on appelle des flankers.
Un flanker c’est quoi ?
Le flanker c’est une nouvelle édition d’un parfum existant (ex la vie est belle intensément est un flanker de la vie est belle de Lancôme). Le flanker emprunte le schéma olfactif de son grand frère dans son ensemble, le parfumeur lui apportant quelques modifications pour en faire un nouveau parfum. Même si l’exercice est loin d’être facile, le flanker reste une optimisation du parfum original, dans lequel il faut conserver l’univers de son grand frère tout en apportant une vision différente. Cependant les flankers font rarement partis du Top 30 car ils sont souvent décriés pour masquer soit un manque d’originalité et de créativité des parfumeurs, soit pour remplir rapidement et facilement les rayons des parfumeries. Conséquence, les acheteurs de flankers retournent pour la plupart vers la version d’origine.
Eau de toilette, eau de parfum et extrait de parfum quelles différences ?
Lorsqu’on parle de parfum, il est essentiel de bien comprendre de quoi il est constitué, la parfumerie étant un domaine complexe. De nos jours, les parfums (de façon générique) sont constitués d’un support (l’alcool éthylique) et d’un concentré de parfum. Une fois pulvérisé, l’alcool s’évapore très rapidement pour laisser place à la diffusion des substances olfactives du parfum. C’est donc la concentration du parfum (ou plus précisément de ses substances olfactives) qui va dicter la qualité du jus final.
Les eaux de toilettes contiennent en général entre 7 et 12% de concentré de parfum, les eaux de parfum entre 12 et 20% de concentré. En moyenne, ils tournent autour de 18%. Les extraits de parfum contiennent plus de 20% de concentré mais tournent en général autour de 30% de parfum.
Il faut donc bien comprendre que de façon générale, plus la concentration en parfum est importante et plus la rémanence (c’est-à-dire la tenue du parfum dans le temps ou effet « long lasting ») sera importante. Aussi, chaque parfum peut être vendu en tant qu’eau de toilette ou/et eau de parfum.
Voilà, vous vous y connaissez mieux en parfumerie afin de vous aiguiller dans vos recherches.